Actualités

Retour sur l'événement CJAJ 2025 : De la préparation à la finale au Salon de l'Agriculture de Paris

Par Coralie ARRANZ, publié le mardi 8 avril 2025 17:48 - Mis à jour le mardi 8 avril 2025 18:01
CJAJ 2024-2025 BEAULIEU LAVACANT (6).jpeg

Le concours de Jugement d'Animaux par les Jeunes (CJAJ) 2025 a été une étape marquante pour les jeunes intéressés par le monde agricole. Ce concours, qui met en compétition des élèves et apprentis de toute la France, se décline en plusieurs catégories : équin, bovin lait et bovin viande. Il permet aux jeunes de démontrer leur savoir-faire en matière de jugement des animaux en fonction de critères précis et techniques, et d’obtenir leur place pour la grande finale nationale qui se déroule chaque année au prestigieux Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris.

Les préparatifs :

Pendant deux semaines, nos élèves se sont investis dans la préparation de ce concours. Les sessions de jugement se sont enchaînées, accompagnées par leurs formateurs et grâce à la collaboration de nombreux partenaires et agriculteurs locaux. En s’exerçant sur des bêtes d’élevage, les participants ont dû porter un regard avisé sur plusieurs critères de jugement : la morphologie, la musculature, le comportement des animaux et leur potentiel reproductif.

Au cours de cette phase de sélection, les jeunes ont eu l’opportunité de se perfectionner et de se confronter à des jugements réalistes, comme le prévoit le règlement du concours. Le concours CJAJ est un véritable apprentissage du métier, alliant théorie et pratique, rigueur et observation.

À l’issue de ces épreuves locales, cinq élèves de notre territoire ont décroché leur ticket pour Paris :

Youna SADOWY (Terminale STAV, option hippologie/équitation à Beaulieu Lavacant) – 1re place en équin

Clément PESENDO (Terminale STAV B à Beaulieu Lavacant) – 2e en bovin viande

Léo LASSERRE (Terminale CGEA, Campus La Salle Saint Christophe) – 1er en bovin viande

Melvyn BARBÉ et Dimitri VIGNAUX (LPA de Mirande) – respectivement 2e en bovin lait et 2e en équin

Le Salon de l'Agriculture :

Nos deux finalistes départementaux, Youna Sadowy en Terminale STAV  A (en équin) et Clément Pesendo en Terminale stav B (en bovins, race Blonde d'Aquitaine), ont très dignement représenté l'établissement lors de la finale nationale qui a eu lieu le jeudi 27 Févier.

Youna se classe 28ème sur 42 participants à la finale (et sur des centaines d'élèves engagés au départ dans ce concours)

Clément se classe quant à lui 6ème sur 15 participants à la finale (et également sur des centaines d'élèves engagés au départ dans ce concours)

Des résultats remarquables pour ces deux élèves passionnés qui ne sont pas issus du monde de l'élevage.

Un grand merci aux partenaires et aux soutiens locaux